Présentation de Xavier Massart du 28 septembre 2021

"Impact du confinement strict de 2020 sur la maitrise des prérequis évalués à l'entrée du l'Université"

Slides de la présentation

Résumé :

Lors du premier confinement, les élèves de l’enseignement obligatoire se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages et avec un suivi des élèves à distance laissé en partie à l’appréciation des établissements.

Cette communication proposera de faire le point sur le niveau de maitrise de plusieurs prérequis chez les étudiants entrant à l'université en septembre 2020. Les résultats qui seront présentés sont issus du projet Passeports pour le Bac et montrent que plusieurs prérequis sont moins bien maitrisés suite au premier confinement.

Par ailleurs, il semble que l’effet mesuré soit sous-estimé.