Intervention du professeur Andrey Podolskiy
Nous avons l’honneur d’accueillir le Professeur Andrey Podolskiy qui est à la tête du Département des Sciences de l’Éducation à l’Université d’État de Moscou.
Ses domaines de recherches et d’enseignement incluent, entre autres, la psychologie du développement, la psychologie des apprentissages (post-Vygotsky) et la formation des enseignants.
Le Professeur Andrey Podolskiy mène depuis 1980 de nombreux projets internationaux autour de ces thématiques et a été Professeur invité dans les universités de Twente, Helsinki, Berlin, Strasbourg et Fribourg. Par ailleurs, une collaboration est engagée avec lui pour produire un premier ouvrage relatif à l’école soviétique de l’activité et aux descendants.
Aperçu de sa présentation (en Anglais) :
L'un des aspects les plus discutés du sens et de l’usage des connaissances scientifiques relève des transferts possibles des résultats de recherche dans la pratique professionnelle. L’utilisation des connaissances psychologiques dans les champs scolaires et de la formation est une illustration significative de l'état actuel de ce problème.
Les objectifs de cette présentation sont :
-
d’examiner les possibilités et les difficultés du transfert des connaissances du champ de la recherche vers les champs éducatifs ;
-
d’analyser les raisons du succès et de l’échec des tentatives de transfert ;
-
d’essayer de tracer des pistes à suivre pour la construction d’une théorie appliquée qui comble le fossé entre les théories psychologiques (en particulier la psychologie de l'apprentissage et du développement) et les pratiques pédagogiques.
Nous aborderons plus spécifiquement les problèmes liés aux applications pratiques de la théorie de la formation des activités mentales planifiée étape par étape de Piotr Galperin comme illustration de cette problématique.