JOURNEE IRDENa 2021 - La formation (initiale) des enseignants: enjeux et perspectives

Date : le 17 mai 2022 (la date initiale du 14 décembre 2021 n'a pu être maintenue en raison des conditions sanitaires)

 

Adresse du jour : Faculté des Sciences (UNamur), rue Joseph Grafé 2 – 5000 Namur

Les participants devront fournir un COVID SAFE TICKET valide à l’entrée de l’évènement.

Inscription gratuite mais obligatoire : via ce lien

Merci d’honorer votre inscription eu égard aux différents moments catering (les quantités sont calculées) et à l’organisation optimale des ateliers.

 

8h30 Accueil inscriptions dans le hall de la Faculté des Sciences

 

8h45 - 9h Mot d’introduction de la journée par la Présidente de l’IRDENa – Auditoire S01

 

9h - 10h30 Conférence de Joël Lebeaume, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation - Université de Paris – Auditoire S01

 

Contenus et parcours de formation des enseignants : une analyse curriculaire critique.

Les recherches et travaux concernant l’universitarisation de la formation des enseignants mettent en question les contenus qu’un futur enseignant doit apprendre et savoir pour enseigner. Contre le principe de juxtaposition de contenus académiques et de pratiques de classe, ces recherches suggèrent une approche curriculaire des parcours de formation professionnelle.

Plusieurs outils d’analyse critique permettent de discuter cette orientation. Ils concernent notamment les contenus et leurs références, l’unité et la diversité des spécialités enseignantes, la technicité des pratiques enseignantes et ses registres, le positionnement des connaissances, des compétences et des expériences, la temporalité et la progressivité de la formation contribuant au passage de l’étudiant novice à l’enseignant expert.

 

10h30 - 10h45 Pause café dans le hall de la Faculté des Sciences

 

10h45 - 12h45 Communications des membres de l’IRDENA – Auditoire S01

 

Sephora Boucenna – Développer la compétence d’investigation : pistes pour la formation initiale.

Anaïs Corfdir, Sandrine Biemar - Collaborer pour mettre en place des pratiques de différenciation au cycle 5-8 ans : témoignages autour d’une nouvelle professionnalité enseignante en construction.

Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert - Le stop-motion comme outil dans la formation initiale des enseignants : Un exemple en didactique de la chimie en AESI/AESS sciences.

Sandrine Biémar, Line Fischer - Former les (futurs) enseignants aux aspects relationnels et émotionnels du métier.

  

12h45 - 14h Lunch dans le hall de la Faculté des Sciences

 

14h - 15h30 Conférence de Christian Orange – Université Libre de Bruxelles/Université de Nantes – Auditoire S01

 

Recherches en didactiques et formation des enseignants : quels appuis réciproques ? Quelles responsabilités partagées ?

Un lien fort existe entre recherches en didactiques et formation des enseignants : un nombre important de chercheurs en didactique sont ou ont été des formateurs d’enseignants ; les recherches en didactiques construisent des concepts et, plus largement, des résultats qui concernent l’enseignement et donc la formation des enseignants. Mais si cette relation entre recherches en didactiques et formation des enseignants semble à priori aller de soi, comment la penser ? Comment, notamment éviter un applicationnisme si tentant quand les enseignants en formation sont demandeurs de solutions ?

En reprenant l’évolution des recherches en didactiques depuis une quarantaine d’années, nous discuterons cette question selon les types de recherches qui se sont développées depuis.   

 

 

15h30 - 17h                      Ateliers en parallèle 

 

Atelier 1 : Le protocole ARAC – Une introduction aux méthodes d’analyse de pratique professionnelles des enseignants – Local S05

Animateurs : Sephora Boucenna et François-Xavier Fiévez

L’objectif de cet atelier est d’étoffer la boîte à outils des enseignants et coordinateurs pédagogiques dans le cadre d’animation de moments réflexifs autour d’une pratique professionnelle.

Après avoir établi avec les membres du groupe les règles de sécurité des échanges, le protocole « Analyser son rapport au changement » (ARAC) se décline en six phases dans lesquelles chaque participant produira la narration d’une situation vécue impliquant un changement émergeant ou imposé, sera questionné par son binôme, analysera son rapport au changement et confrontera son analyse à l’analyse du binôme. Le protocole se termine par un temps « méta » collégial lors duquel les participants épingleront les éléments saillants quant au contenu traité dans leur récit et celui de leur binôme, au processus ARAC et sur eux-mêmes.

 

Atelier 2 - Le Vintage Teaching : revenir à l'essentiel pour apprendre aujourd'hui. – Local S06

Animateurs : Aline Botteman, Fréderic Hattert et Julie Solbreux

Si le recours massif au numérique et au distanciel pendant la pandémie a bouleversé nos modes d’enseignement, le retour au présentiel nous a amené à questionner nos pratiques d’avant la crise avec une conscience plus aigüe des potentialités des heures passées en classe et des valeurs qui font sens dans notre quotidien professionnel.

Cet atelier accueillera Frédéric Hatert, professeur de minéralogie à l’ULiège, qui vous fera expérimenter le Vintage Teaching, une démarche née de ce cheminement. À contrecourant de la numérisation de masse, il propose de revenir à la matérialité et replace les interactions humaines ainsi que la préservation de l’environnement au centre de sa pratique enseignante.

Ce témoignage/expérimentation initiera une réflexion de chacun sur sa pratique, qui elle-même prendra corps sous une forme tangible. Ce deuxième temps sera l’occasion d’expérimenter les potentialités de l’approche narrative collective développées par Julie Solbreux dans son travail de recherche en didactique des sciences de gestion.

 

Atelier 3 : Valeurs ajoutées - Nos valeurs pédagogiques à la lumière des contextes mouvants – Local S07

Animateur : Marc Miceli

Nous sommes tous et toutes d’accord pour affirmer que nos pratiques enseignantes ont subi ces derniers mois de profonds changements. Dans cet atelier, nous vous proposons une parenthèse : faire un état des lieux sur comment nos valeurs pédagogiques se sont enrichies et sur les chemins que nous souhaitons emprunter à l’avenir. Trois activités ludiques seront utilisées lors de cet atelier : d’abord un jeu-cadre, ensuite le jeu « Valeurs ajoutées » de Anna Edery-Marie Edery-Manuel de Sousa, et enfin le jeu Co-ching de Patrick Blay. Cet atelier mélangera donc les joies de l’introspection avec les plaisirs de la réflexion collaborative.

                                                                                                             

 

17h Clôture de la journée : drink dans le hall de la Faculté des Sciences