Journe d'étude "S'orienter vers le supérieur : regards croisés des étudiants et des enseignants sur le rôle de l'école."

 22 novembre 2022

 

Une journée d’étude dédiée aux regards portés sur les démarches d’orientation par les élèves et l’école.

 

Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats d’une recherche récente menée en FWB et de proposer différents regards sur l’orientation tant à travers l’intervention d’une experte internationale, France Picard, que par les témoignages d’experts de terrain qui viendront partager sur les dispositifs de soutien à l’orientation qu’ils mènent dans les écoles.

 

Public 

Les enseignants des universités et hautes écoles, les enseignants, éducateurs et directions du secondaire, les centres PMS, …

 

Objectifs 

- Proposer d’autres regards sur l’orientation ;

- Partager des expériences ;

- Enrichir ses pratiques.

 

Programme de la journée

 

8h15-8h45                Accueil des participants

8h45-9h                    Mot d’accueil / Introduction 

9h-10h                      Conférence 

"Les promesses et les défis de l’école  orientante : l’étude de cas de l’école québécoise"

France Picard, PhD

Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail
Université Laval, Québec, Canada
 
Pour résoudre quels problèmes implante-t-on l’approche orientante dans un système éducatif?
Comment l’école orientante s’inscrit-elle dans la discipline des sciences de l’orientation ?
Quels contenus intégrer dans le curriculum scolaire et comment les diffuser?
Quels rôles et quelles responsabilités les familles, la communauté et le personnel scolaire et professionnel en orientation assument-ils dans l’école orientante?
Voilà quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre à partir de l’étude de cas de l’école orientante au Québec. Nous y aborderons les enjeux qui ont présidé à l’implantation de l’approche orientante, les modèles successifs qui ont été implantés du primaire à l’entrée dans l’enseignement supérieur, les rôles des divers partenaires dans le contexte politique de l’implantation d’une réforme, les contenus d’orientation scolaire et professionnelle, les points de vigilance dans son implantation et son évaluation, ainsi que les pistes de recherche futures.

 

10h05-10h50           Présentation de la recherche 

« Étude des démarches de soutien à l’orientation vers l’enseignement supérieur développées au terme de l’enseignement secondaire

telles qu’elles sont vécues par des élèves devenus étudiants »

Xavier Massart et Virginie Meyer 

(UNamur – IRDENa)
 
La recherche menée en 2021 et 2022 vise à identifier et formaliser – grâce au regard croisé des étudiants et des acteurs de l’école - les pratiques innovantes et efficaces en matière d’aide à l’orientation en fin du secondaire. À ce stade de la recherche, nous présenterons les résultats des analyses des entretiens menés avec les étudiants et les perspectives du travail à venir.

 

10h50-11h                Pause-café

 

11h-12h20                4 ateliers en parallèle 

Atelier 1 : Dossier de recherche et de synthèse sur le projet personnel et professionnel de l’élève.

Témoignage de Michèle Billen et Véronique Montoisy (IATA)
Dans le cadre du cours de français les élèves de 6e secondaires sont amenés à constituer un dossier sur leur projet personnel et professionnel et ce quel que soit ce projet. Menés sur plusieurs mois, le travail est divisé en plusieurs parties : se connaître, se projeter, s’informer, rendre son projet concret. Une synthèse informative et argumentative et une présentation orale clôturent la démarche.
Cette activité d’aide à l’orientation s’intègre dans le programme (UAA1 et UAA2).

 

Atelier 2 : Les stages : préparer, accompagner et mener une réflexion avec les élèves.

Témoignage de Catherine Garner (CS Godinne-Burnot)
En rhéto, les élèves réalisent un stage de 3 jours auprès d’un professionnel de leur choix. Ce stage s’intègre dans une dynamique d’aide à l’orientation qui commence dès la 4e. Les élèves sont encadrés par un professeur référent mais aussi par toute une équipe qui propose des ateliers de préparation avant le stage, un suivi pendant le stage et un travail de réflexion après celui-ci. L’expérience est clôturée par une présentation orale du vécu et de la démarche réflexive de l’élève devant les 5e qui peuvent alors se projeter.

 

Atelier 3 : « Coup de pouce pour l’orientation »

Animé par Nathalie Lemaire (Pôle académique de Namur)
L’outil « Coup de pouce pour l’orientation » a été développé par le pôle académique de Namur dans le cadre d’une collaboration entre acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Cet outil, disponible en version papier et en version web (http://coupdepoucepourlorientation.poledenamur-outils.be/), est composé de 13 fiches-outils décrivant des activités d’accompagnement à l’orientation à réaliser en classe avec les élèves du 3ème degré de l’enseignement secondaire. Les 13 fiches-outils permettent d’explorer les trois composantes indispensables du processus d’orientation (connaissance de soi, des métiers et des formations) via des activités de quatre types : information, contact, immersion et réflexion sur soi. Pour chaque activité, proposée clé-sur-porte, l’enseignant dispose de documents reprenant le détail du déroulement et de tous les supports nécessaires aux élèves (documents à compléter, cartes à découper, …).
Lors de l’atelier, différents aspects de l’outil seront présentés : objectifs poursuivis, structure globale de l’outil, types de documents, utilisation optimale, … Ensuite, un temps de découverte de 3 fiches-outils en petits groupes sera organisé avant de clôturer par un moment d’échange avec l’ensemble des participants.

 

Atelier 4 : S’approprier les enjeux de l’orientation, des compétences transversales à la connaissance des métiers

Animé par Olivier Remels et Gaëlle Bomans (Fondation pour l’enseignement).
Comment ancrer l’éducation orientante au cœur de chaque école ?
"Story-me" met en œuvre un parcours annuel de formation pour les enseignants et d’animation pour les élèves (connaissance de soi, découverte des métiers, mise en projet) en 2 et 3ème Secondaires qualifiantes, articulé aux cours.    
"Entr’apprendre" crée des ponts entre les enseignants (cours généraux et techniques) des écoles qualifiantes et les entreprises susceptibles d’accueillir leurs élèves en stage, en alternance ou à la fin de leur formation. Les enseignants (re)découvrent les métiers sur le terrain grâce à de riches interactions avec des professionnels du métier...

 

12h25-13h30           Lunch

13h30-14h50           4 ateliers en parallèle (les mêmes que le matin)

14h50-15h                Pause-café

15h-15h30                Retour sur les ateliers 

15h30-15h40            Mot de clôture 

15h40-16h30            Drink de clôture

 

Je m'inscris

Inscription gratuite mais obligatoire pour le 10 novembre.