19/10/2021 | Entrainement à l’inhibition des heuristiques dominantes en didactique de la physique
- https://irdena.unamur.be/activites/seminaires-de-recherche/19-10-2021-entrainement-a-l2019inhibition-des-heuristiques-dominantes-en-didactique-de-la-physique
- 19/10/2021 | Entrainement à l’inhibition des heuristiques dominantes en didactique de la physique
- 2021-10-21T15:00:00+02:00
- 2021-10-21T16:00:00+02:00
- Séminaire IRDENa - Cédric Vanhoolandt
- Quoi séminaire événement
- Quand 21/10/2021 de 15:00 à 16:00 (Europe/Brussels / UTC200)
- Ajouter l'événement au calendrier iCal
Dans le nouveau champ de recherche qu’est la neurodidactique, un des résultats les plus emblématiques et obtenu récemment est que notre cerveau a tendance, dans un contexte donné, à répondre très, voire trop vite en mobilisant nos idées les plus spontanées (nos conceptions premières) et à induire l’utilisation de raisonnement faux alors qu’il faudrait les inhiber. Suite à une recherche préliminaire menée par le Laboratoire de Didactique de la Physique (LDP/UNamur) et dans la continuité de celle-ci, les objectifs de cette recherche doctorale sont d’une part d’entrainer des adolescents et des jeunes adultes à l’inhibition pour ensuite en analyser l’impact sur la mise à distance de l’usage spontané de leur intuition lors de la résolution de problématiques liées aux sciences physiques, sciences que l’on sait hautement contre-intuitives. Cette communication proposera d’introduire le cadre théorique, ainsi que la méthodologie et les premiers résultats. D’emblée, il semble que des différences se présentent en fonction du genre.