Séminaire de Laurent Lescouarch

Des résultats de recherche pour repenser les pratiques d'évaluation en formation des enseignants.
  • Quoi séminaire évènement
  • Quand 16/10/2024 de 13:00 à 15:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • S09 - RDC du bâtiment Sciences rue Grafé 5000 Namur
  • Nom du contact
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

 

La question de l’évaluation est souvent abordée par la recherche sous l’angle des modalités de mesure des performances élèves et de la régulation des apprentissages par les enseignants. Cependant, les enjeux évaluatifs envisagés dans une perspective formative et formatrice (Nunziati,1990) du point de vue l’élève impliquent également d’analyser les dimensions psychoaffectives d’engagement dans les apprentissages) et des modalités pédagogiques de rupture avec les pratiques historiques de l’évaluation (Merle, 2018) pour la penser comme un outil au service de l’apprentissage (Lescouarch, 2018).
 
Dans le cadre de travaux de recherche pédagogique en Sciences de l’Education conduits en France depuis 2016 dans le premier et le second degré dans établissements développant des « pédagogies différentes (Ecole Freinet, classes coopératives, classes flexibles), nous avons pu étudier les modalités d’évaluation développés par professionnels dans la perspective d’une pédagogie de la réussite pour éviter les phénomènes de « constante macabre » (Antibi, 2003) dans le cadre des pédagogies alternatives (Ceintures à l’échelle du cycle, Auto et co-évaluation, valorisation des connaissances et compétences informelles, accompagnement et évaluation formative du projet de l’élève dans les conseils et les entretiens) .
L’intervention rendra compte des analyses issues de ces travaux et des enjeux identifiés pour la formation des enseignants afin de repenser les pratiques d’évaluation.
 
 
Références
Antibi, A. (2003). La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves ? Math’Adore.
 Lescouarch, L. (2021). Classes coopératives multi-âges : Une approche alternative des différenciations pédagogiques. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 59, Article 59.
Lescouarch, L. (2018). Construire des situations pour apprendre : Vers une pédagogie de l’étayage. Cognitia- ESF Editeur.
Merle, P. (2018)Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, problèmes, perspectives. Presses Universitaires de France.

 

Inscription