Conférence « Le corps et l’esprit de l’enquête »

  • Quoi séminaire évènement
  • Quand 01/12/2023 de 14:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • S07 | RDC du bâtiment Sciences - rue Grafé à 5000 Namur
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Joris Thievenaz

Professeur des universités

Upec – Paris 12

 

Alors qu’un nombre croissant de travaux actuels en éducation et formation se réfèrent à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement à sa théorie de l’« enquête » (1938), force est de constater que la dimension corporelle de celle-ci reste méconnue et peu étudiée en tant que telle. C’est d’autant plus étonnant si l’on considère qu’au fondement de cette approche psycho-philosophique de l’expérience se situe le dépassement des dualismes classiques, dont la célèbre opposition entre le corps et l’esprit. Dans une telle perspective d’analyse, l’humain agit, expérimente et apprend selon un processus qu’il nomme « enquête » et où se mêlent de façon indissociable les dimensions cognitives, affectives et corporelles ou sensorielles de l’activité.

C’est en partant de ce postulat et de ce cadre d’analyse, que cette conférence abordera un aspect fondamental et pourtant peu étudié des apprentissages par l’activité qui est celui des dimensions sensorielles et proprioceptives par lesquelles l’apprenant, ressent, explore et découvre de nouvelles propriétés de la situation. Un exemple tiré d’une recherche dans le milieu de la formation en masso-kinésithérapie sera dans cette optique convoqué.

 

Article "La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la rechercher francophone en éducation et formation"