Séminaire "Les ateliers de la domination scolaire"

• Quoi séminaire évènement
  • Quand 15/12/2023 de 14:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • S05 | RDC du bâtiment Sciences - rue Grafé à 5000 Namur
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Par Stéphane Vaquero

Certains voient dans les dispositifs « par projets » (Travaux personnels encadrés, grand oral, etc.) une possibilité de former les élèves à l’autonomie, de préparer à l’enseignement supérieur ou au monde du travail ; d’autres y voient un moyen d’ouvrir l’école sur des thématiques quotidiennes, d’enseigner « autrement » ou de lutter contre les difficultés scolaires.

Mais au-delà des convictions de chacun, on mesure peu les effets scolaires et sociaux de ces dispositifs. En articulant l’histoire de ces dispositifs, leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et le travail quotidien des élèves et des enseignants, Stéphane Vaquero montre le caractère très ambivalent des injonctions contemporaines à l’originalité, à l’autonomie ou à la critique largement diffusées par ces « autres formes » de cours.

Il montre comment ces exigences, dès lors qu’elles sont peu cadrées par les savoirs scolaires, peuvent paradoxalement nourrir les formes contemporaines de distinction culturelle et de domination scolaire qu’elles sont censées amoindrir.