13/03/2023 | La méthode d’analyse en groupe (MAG)

Séminaire IRDENa
  • Quoi événement séminaire
  • Quand 13/03/2023 de 14:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • UNamur, Faculté des sciences, local S09 (rez-de-chaussée) - rue Grafé, 2 - 5000 Namur
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

La méthode d’analyse en groupe (MAG) est une méthode de recherche-action participative où l’analyse est effectuée de bout en bout par un groupe représentatif des professionnels ou acteurs directement concernées par la question étudiée. Exemples : une analyse en groupe sur le surendettement a réuni un groupe composé de médiateurs de dettes, d’un magistrat, de personnes surendettées et de représentant.e.s des créanciers ; un ensemble d’analyses en groupe destiné à évaluer la formation initiale des enseignant.e.s dans les Hautes Écoles et à l’université a réuni des étudiant.e.s futurs enseignant.es., de jeunes enseignant.e.s, des professeurs, maîtres de stages et responsables institutionnels de la formation.
 
La procédure méthodologique comporte une succession d’étapes : récits d’expériences concrètes et révélatrices, tours de table en vue de les interpréter, mise en évidence des convergences et des divergences interprétatives, analyse collective et perspectives pratiques.
 
La séance comprendra : un bref historique de la méthode et une présentation des principes qui la sous-tendent, un exposé détaillé et abondamment illustré de la procédure méthodologique, un échange (questions-réponses et discussion de la méthode) entre les participants et les intervenants.
 
Des documents utiles seront fournis : exposé des étapes, bibliographie.

Intervenants

  • Luc Van Campenhoudt, professeur émérite, Université Saint-Louis et UCLouvain,
  • en collaboration avec Michel Mercier, professeur émérite, Université de Namur, professeur associé, UCLille, initiateur de la MAG.

Pour s'inscrire, c'est ici...