Séminaire | Former, se former dans, par le travail : repères de méthode en didactique professionnelle

• Quoi séminaire évènement
  • Quand 25/01/2024 de 14:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Local S07 | RDC Bâtiment Sciences - rue Grafé à 5000 Namur

Intervenant

Paul Olry, professeur émérite, Université Bourgogne Franche Comté, Institut-Agro Dijon,

Un bouquet de pratiques d’analyses du travail, pour la formation et pour se former, mobilisent l’activité comme analyseur. Mettre ses mains de chercheur dans le cambouis du travail d’autrui c’est prétendre y mettre à jour ce que les principaux intéressés n’y verraient pas. C’est pourquoi notre position de chercheur propose une méthode prudente, à deux fins. D’une part, s’assurer de la qualité perçue par les professionnels des informations recueillies lors de recherche-actions participatives (dans des milieux professionnels où la connaissance est un pouvoir); d’autre part, associer les professionnels concernés à la délimitation de situations (où quelque chose s’apprend), à cerner des objets d’apprentissage (pertinents pour eux), à nommer la valeur de ce qui est fait, dit et pensé, donne un destin à l’analyse commune en termes dispositif, formats et modalités (pour apprendre) à concevoir.

Toute analyse suppose un cadre. Une didactique professionnelle sera présentée sous l’angle de sa méthode, diversement appliquée selon l’objet « des travails », tant des professionnels (éducateurs de l’aide sociale à l’enfance, conseillers agricoles en grande culture, fromagers et artisans) que des enseignants et chercheurs. Analyses du travail et analyses de l’activité, schémas d’action et modélisation intermédiaires, apports « du » didactique pour concevoir des occasions de formation, fourniront l’occasion d’échanger avec les participant.e.s.

PPT de l'orateur