15/05/2023 | Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double approche didactique et ergonomique ?

Séminaire IRDENa
  • Quoi séminaire événement
  • Quand 15/05/2023 de 14:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • UNamur Faculté des Sciences, séminaire S08 (rez-de-chaussée) - rue Grafé n° 2 à 5000 Namur

Intervenante : Céline Nihoul

Dans ce séminaire, nous présentons, dans un premier temps, quelques outils du cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002).

Ces outils permettent de caractériser à la fois les apprentissages visés par les enseignants lorsqu’ils élaborent leur séquence d’enseignement et les apprentissages qui peuvent être réalisés par les élèves à la suite de cet enseignement.

Dans un deuxième temps, nous montrons comment ces outils sont mis en œuvre sur plusieurs exemples issus de notre thèse (Nihoul, 2021) et portant sur les notions de droites et de plans dans l’espace.

Slides de la présentation